Industrie gazière suisse

En Suisse, on dénombre plus d'une centaine de compagnies gazières. Notre pays ne représentant qu'environ 0.5 % des importations européennes, il a été nécessaire de constituer des instances nationales afin de pouvoir bénéficier d'un peu plus de poids dans les prises de position face à l'étranger ainsi que pour la négociation des contrats d'approvisionnement.

Afin de garantir un gaz naturel au meilleur prix, des contrats à plus ou moins longs termes ont été ratifiés avec nos principaux fournisseurs (Mer du Nord, Allemagne, France, etc.). A l'échelon national, c'est la société Swissgas AG qui gère ces transactions. Elle redirige ensuite les quantités de gaz commandées aux organisations régionales, en suisse romande à Gaznat SA, qui s'occupent ensuite de le faire parvenir aux distributeurs finaux tel que Cosvegaz SA par le biais d'importants gazoducs.

Au niveau politique, l'industrie gazière est représentée à Berne par l'ASIG (Association Suisse de l'Industrie Gazière). Elle a pour but de participer aux débats énergétiques et de promouvoir le gaz naturel à travers le pays.

Sur le plan technique, la SSIGE (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux) octroie les homologations des appareils fonctionnant au gaz naturel, elle édicte également les règlements d'utilisation et de sécurité y relatifs.