Sécurité

De par ses propriétés, le gaz naturel (méthane) est l'un des gaz les moins dangereux (plus léger que l'air et non toxique). Toutefois, il est nécessaire d'avoir les bonnes réactions en cas de fuite ou d'odeur de gaz, soit :

  • ventiler la pièce en ouvrant portes et fenêtres afin que le gaz puisse s'échapper
  • ne pas fumer, utiliser de briquet ou allumette, ne pas appuyer sur un interrupteur électrique, utiliser le téléphone ou débrancher un appareil électrique
  • fermer l'arrivée du gaz
  • avertir les voisins en frappant à la porte
  • quitter votre habitation
  • une fois dehors, contacter notre service de piquet au 0800 402 403, atteignable 24h/24, 7j/7.

Selon les normes en vigueur de la SSIGE, il est imposé une surveillance périodique des réseaux de distribution aux différentes compagnies du gaz, ce qui permet de conserver un état général des conduites des plus sûrs. L'inspection se fait généralement à l'aide d'un détecteur soit à pied ou à l'aide de quad, par exemple.

En plus des contrôles effectués à l'extérieur des bâtiments, les distributeurs gaziers effectuent des vérifications sur les installations intérieures et les appareils fonctionnant au gaz naturel afin de garantir une sécurité et une étanchéité parfaite. Chez Cosvegaz, cette tâche est confiée aux ramoneurs qui opèrent sur notre réseau afin de limiter les passages de personnel et les désagréments y relatifs. Ces derniers ont toutes les accréditions nécessaires de la branche.

Par ailleurs, la législation suisse est très ferme concernant l'homologation de produits étrangers. Avant d'acheter, renseignez-vous si votre future acquisition répond aux normes en vigueur afin de vous éviter des déconvenues éventuelles ou de prendre des risques démesurés.

En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à nous contacter.